StudioNEW
StudioLAB
Actualités
Emmaus
Des-Rives
FVG/13
Cape Town
Analyse spatiale
Le Boulevard
Villes Verticales
Ville Paysage
Cityscale
Constat Planete
StudioARC
StudioPRO
 

Les raisons de notre regroupement associatif s'appuient sur un constat global de l'état actuel de nos sociétés au niveau des points suivants :

Une urbanisation galopante (étalement urbain, pollution de l'air, raréfaction et disparition d'espèces) / Anthropisation inquiétante de l'espace naturel (déforestation, appauvrissement des sols, accès à l'eau, pollution de l'eau). / 70% de la population mondiale vit dans des villes / Une politique urbaine et mécanisme constitutif des villes, déplorable. / Un déséquilibre social général, un manque de symbiose / Un manque de considération de l'humain dans les processus de fabrication de la ville. / Un manque de communication entre les différents acteurs qui pensent, conçoivent et bâtissent les villes / Une surconsommation de l'énergie / Une production industrielle sans limites. / Une surpopulation croissante / Une agriculture stérile extensive généralisée. / Une surconsommation des ressources non renouvelables. / etc..

Comment répondre à ce déséquilibre ?

En proposant des solutions prenant en compte les données sociales, architecturales et urbanistiques.

Partant de ce constat, notre objectif vise la mise en place d'une grande étude scientifique pluridisciplinaire globale, impliquant les domaines de l'architecture, l'art, l'urbanisme, le territoire, l'agriculture, la santé, la science, la technique, l'industrie et l'artisanat, touchant directement  les manières de vivre aujourd'hui et demain dans les villes en proposant directement une différente manière d'édifier.

Elle aura pour but de réfléchir concrètement à de nouvelles typologies d'habiter en proposant des modes de densification en symbiose avec l'environnement et ayant comme sujet de recherche la ville dense. Touchant directement, l'organisation même de la ville, de la société, des lieux de vie, de travail, de production etc..

Imaginant ainsi, la "Ville de Demain".

L'association StudioLAB est un laboratoire de recherche international et indépendant.

Les sujets de réflexions sont axés sur de nouveaux modes d'habiter respectant leur milieu d'implantation, l'environnement dans son ensemble et mettant au coeur de ses préoccupations l'homme et son épanouissement, mais aussi le vivre ensemble. Elle s'articule autour de Workshops, séminaires d'études, impliquant chercheurs et protagonistes de ces disciplines, en lien ou non avec des Universités et Institutions publiques ou privées.

Emmaus/In Situ

Projet: sauvegarde du patrimoine / intervention artistique / cohésion sociale


Abbé Pierre (1912-auj.)

présence éternelle 


Le Tunnel: (2015)

Le concept propose d'offrir un paysage amusant et imaginaire aux riverains et aux badauds, invitant à utiliser ce sous-passage, situé sous le bâtiment d'Emmaus.

Nous avons ainsi repeint tout le tunnel en blanc et organisé une action permettant de reproduire sous forme de fresque, un dessin tiré du catalogue de l'artiste Genevois F. Fivaz.



Lieu: Emmaüs, Carouge, Genève. 

Financement et participation: Emmaüs Genève et association Largescalestudios

Performance organisée par Largescalestudios en vue de la régénération et de la mise en valeur d'espaces publics.


        

Analyse spatiale/situationnisme et sociologie urbaine

Analyse de l'influence de l espace sur le déplacement et le comportement

C'est une dérive spontanée à travers l'Asie de six mois, qui a permis de ramener un archive ethno-architectural et aussi un produit d'études.

« Le vide est complémentaire du plein, sans vide il n'y a pas de plein »

On se déplace dans le vide à la recherche du plein, ou d'un signe qui nous oriente vers ce qu'on appelle un repaire. Considérant que le grand vide est exprimé comme un sentiment d'attirance, de liberté et d'évasion, il s'ouvre sur un espace délimité par une surface plane et ondulée de laquelle émergent les formes qui sont le pleins. Le vide peut aussi être ressenti comme un lieu ou nous sommes vulnérables. Le vide est éphémère et plus ou moins «vide».

Déambuler spontanément dans un contexte en ouvrant tout nos sens, alors on devient un observateur de l'instant présent. Les mouvements, les sons, les parfums se mêlent au contexte spatial pour se mêler à une scénographie dynamique d'un quotidien, d'une culture, d'un climat, ...

Le plein crée le relief et la topologie qui représentent la matière. La nature et nous transformons et modelons ce plein pour créer notre «vide» vital, notre cocon, notre «moi».

C'est donc dans ce contexte que l'homme a commencé par s'orienter vers ce qui l'attire, qui éveille sa curiosité.Tout être-vivant évolue, se déplace d'un point vers un autre point, attiré par sa curiosité tel un magnétisme.

Le vide, lui, remplit le relief tel un liquide conducteur qui articule les connexions permettant l'échange de l'information, le mouvement dans le vide.

De l'atome à l'univers ce phénomène crée cet équilibre qui permet de rassembler les éléments de manière plus ou moins organisée.

Par nécessité, par amour ou encore par curiosité, l'homme s'est laissé dériver et guider par cette force qui regroupe et disperse. Les villes sont nées grâce au même phénomène d'attirance.

L'espace urbain est plus ou moins vide, mais il est considéré comme dense. Quelque soit sa densité il représente le vide et le plein qui se traduisent par un amas, une multitude de repères, voir, une pollution de repaires. Ces repaires peuvent, selon la quantité, avoir tendance a nous désorienter.

L'homme nomade se laisse dériver dans l'espace naturel guidé par les phénomènes qui influencent sa vie. Motivé par son enthousiasme de découvrir, il pousse toujours plus loin ses objectifs.

Il mémorise son espace en le symbolisant par des repaires, des lieux forts, qui lui permettent de s'orienter dans l'espace qu'il a exploré. Mais il finit toujours par retourner aux sources, à sont point de départ, de repère, de manière à ne pas se perdre dans l'inconnu.



On se déplace ainsi dans le vide à la recherche du plein ou du vide, d'un signe à l'horizon qui nous oriente vers ce qu'on appel un repaire, qui nous guidera vers le prochain repaire, étape par étape nous nous déplaçons au fil du temps.

             

FVG/13/Agglomération Franco-Valdo-Genevoise

We are organising a workshop taking place in Geneva with the following subject:
A new densification strategy and scenario of the great Geneva for the years to come.
(Agglomération Franco-Valdo-Genevoise).
The goal is to offer a place where people from different horizons, architecture, landscape,
students and also professionals could come, share and develop new densification solutions
threw projections together dreaming the best, to live together in the cities.

Nous organisons un workshop qui aura lieu à Genève sur le thème de la densification de l'agglomération Franco-Valdo-Genevoise. Le but est de réunir un maximum d'acteurs de domaines variés (Architectes, Ingénieurs, Paysagistes..) aussi bien étudiants que professionnels afin d'offrir une plateforme d'échange permettant le développement de projets susceptibles d'offrir de meilleures perspectives du "Vivre Ensemble" à travers un scénario de densification.

inscriptions: administration@largescalestudios.com

        

Cape Town/Empower Shake

Projet: sanitaire et éducatif


Empower shake: (2013)

Lieu: bâtiments de l'usine ETERNIT

Financement et participation: ETERNIT, en collaboration avec le Brillembourg et le siège de Klumpner d'Architecture et de Design. Conception Urbaine avec le groupe de recherche BLOC de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et l'ONG IkhayaLami basée à Cape Town, en Afrique du Sud.

Participation de Largescalestudios en tant que experts invités à l'école d'été de Empower shake pour le développement des habitats d'un bidonville de Cape Town.
En utilisant un secteur existant de Khayelitsha, la troisième plus grande commune d'Afrique du Sud, nous avons développé un prototype de cabane reproductible à l'échelle 1:1.
Le design et la conception ont offert aux résidants, une maison appropriée aux besoins spécifiques du site et plus cohérente écologiquement et économiquement.
L'aspect urbanistique a aussi été traité afin de créer des espaces de grande qualité tout en améliorant la sécurité des habitants.

Enlever la pensée spéculative dans le processus de matérialisation d'une construction avec les étudiants, a permis de réaliser les conséquences de l'auto-construction faite avec un minimum de moyen. Une base constructive qui permettra aux autochtones de construire par dessus à long terme selon leurs économies et les matériaux disponibles. 



  

Des-Rives/Voyage




                           

Le Boulevard/Milano

              

Ville Paysage/Ticino

           

Villes Verticales/Etude

            

Cityscale/Croquis

         

Constat Planete/Diaporama